Comment obtenir le e-visa pour la Russie ?

e-visa russie

Quel que soit le motif du voyage, l’entrée sur le territoire russe nécessite un visa délivré par l’ambassade ou le consulat de la Fédération de Russie. Il prend la forme d’une vignette apposée sur votre passeport. En 2019, un nouveau format de visa voit le jour. Il s’agit d’un visa dématérialisé dont la demande est réalisée sur un site web dédié. Les modalités paraissent simples. Cependant, des précautions doivent être apportées. Mais comment obtenir un e-visa pour la Russie ? Quels sont les documents à joindre sur la plateforme ? Voyez ci-après.

Qu’est-ce que le e-visa pour la Russie ?

Le e-visa pour la Russie est une autorisation délivrée au format électronique permettant d’entrer et de séjourner dans la Fédération de Russie pendant une période définie. Le e-visa est différent du visa classique, une vignette apposée sur le passeport, à plusieurs égards : le mode d’obtention, les documents à fournir ou encore la durée de validité.

À partir d’octobre 2019, le e-visa est proposé aux voyageurs en provenance de 53 pays, dont l’Europe. Ils peuvent, avec ce laissez-passer électronique, visiter Saint-Pétersbourg ainsi que quelques régions de Russie dans des conditions bien déterminées. Depuis le 1er janvier 2021, le Russian visa en ligne est étendu sur tout le territoire russe. Il est destiné aux courts séjours en Fédération de Russie dont la durée n’excède pas 16 jours (15 nuits). Ils sont organisés dans un but humanitaire, commercial ou touristique.

Quels sont les documents à fournir pour le e-visa Russie ?

Vous avez un projet de voyage en Russie dont les termes permettent de bénéficier d’un visa dématérialisé. Voici les documents nécessaires à la demande de cette autorisation. Notez que si vous voyagez avec des enfants, vous devez faire une demande de e-visa pour chacun d’eux.

Documents nécessaires

La demande d’un e-visa pour se rendre en Russie est plus simple que celle d’un visa classique. Les documents à fournir sont les suivants.

Le passeport

Il n’est pas à joindre à la demande de e-visa. Mais les informations figurant sur les pages 2 et 3 de votre passeport servent à renseigner le formulaire électronique. Elles contiennent votre identité, votre photo et votre signature ainsi qu’une bande passante en bas de la page 3. Le passeport doit être encore valide pendant 6 mois après la date de retour.

Le scan d’une photo d’identité

Le scan d’une photo d’identité répondant aux normes françaises sera fourni. Elle sera présente sur le e-visa au format papier nécessaire à vos déplacements sur le territoire de la Fédération de Russie. La photo permet aux agents de contrôle russes de vérifier si vous êtes le détenteur du e-visa. Elle doit répondre aux critères spécifiques sous peine de vous voir refuser l’embarquement.

  • Votre photo d’identité doit faire 3,5 x 4,5 cm. Elle est dotée d’un fond clair et dépourvue de marges blanches.
  • Sur la photo, vous avez le visage dégagé et ne portez pas de lunettes.
  • La photo date de moins de six mois et, de ce fait, est différente de celle figurant sur le passeport.

Les références de l’assurance voyage

Quel que soit le motif du séjour, vous devez souscrire à une assurance voyage pour entrer en Russie. Elle permet de couvrir les frais médicaux et les rapatriements en cas de besoin. Les références de l’assurance voyage seront renseignées lors de la demande de e-visa.

Comment remplir le formulaire de e-visa pour la Russie ?

Remplir une demande de e-visa pour la Russie se prépare. Vous avez besoin d’un accès à internet ainsi qu’un programme permettant de télécharger des documents. Rendez-vous ensuite sur le site web dédié au e-visa pour la Russie. Après avoir renseigné le pays figurant sur votre passeport, indiquez la région à visiter. Lors de la connexion, vous devez également mentionner votre email et choisir un mot de passe. Ils vous permettent de démarrer une demande et revenir plus tard pour la finaliser. Un numéro personnel vous est également octroyé pour assurer le suivi.

Suivez les instructions indiquées sur le site web pour remplir la demande et télécharger la photo d’identité. Voici quelques-uns des renseignements demandés :

  • votre identité et votre nationalité ;
  • les motifs de votre séjour en Russie ;
  • les dates d’entrée et de sortie du territoire russe ;
  • les informations sur les éventuels voyages passés en Russie ;
  • les différents lieux prévus pour vous loger ;

Remplir une demande de e-visa pour la Fédération de Russie est une opération complexe. Suivez strictement les informations qui figurent sur votre passeport, notamment les noms et prénoms se trouvant sur la bande passante. La moindre erreur entraîne de nombreux désagréments : refus d’embarquement, refus de l’entrée sur le territoire, voyage retardé, frais supplémentaires pour refaire la demande de e-visa.

Quelle est la validité du e-visa ?

Le e-visa pour la Russie est accepté par une liste d’aéroports, de gares, de frontières routières et piétonnes précise. Renseignez-vous avant de choisir ce type de visa pour votre voyage en Russie. Il est octroyé aux citoyens de pays inclus dans le dispositif, dont la France et la Belgique.

Le visa électronique est valable pour les voyages touristiques, humanitaires ou d’affaires dont la durée est inférieure ou égale à 16 jours (15 nuits). Il permet de séjourner à Moscou, Saint-Pétersbourg, mais aussi dans toutes autres régions de la Fédération de Russie. La durée de validité du e-visa est de 60 jours. Il est donc utilisable 2 mois après son obtention. Un exemple pour mieux comprendre ces règles.

Votre e-visa est délivré le 10 avril 2021. Vous pouvez voyager en Russie du 10 avril au 9 juin 2021. Si vous démarrez votre séjour le 15 avril, vous devez repartir le 30 avril. Si votre voyage débute le 2 juin, vous devez impérativement quitter la Fédération de Russie le 9 juin, même sa durée est inférieure à 15 jours.

Séjourner en Russie avec un e-visa expiré est à éviter impérativement. En effet, si une prolongation est accordée dans certains rares cas, l’absence de démarche peut déclencher une procédure judiciaire fastidieuse et une interdiction de séjour pendant 5 ans.

Quel est le prix du e-visa ?

Le prix d’un e-visa pour la Russie est de 40 dollars ou 34 euros. Les enfants de moins de 6 ans bénéficient de la gratuité des frais consulaires. Le délai d’obtention d’un visa électronique pour la Fédération de Russie est de 4 jours ouvrés. Vous avez prévu de partir pour la Russie prochainement ? Ne prenez aucun risque : faites votre demande de e-visa au moins une semaine avant le départ pour vous prémunir des imprévus.

Le e-visa est une solution optimale pour les voyages de courte durée en Russie. Cependant, la demande d’un e-visa nécessite de nombreuses précautions pour éviter toute erreur pouvant entraîner un refus à l’embarquement. Vous voulez assurer la réussite de votre entrée sur le territoire de la Fédération de Russie ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé dans les demandes de e-visa pour la Russie. Leurs expériences dans ce domaine vous garantissent une autorisation électronique en bonne et due forme.