Top 10 des plus belles villes russes

La Russie représente le plus grand pays au monde. Il reste connu pour ses températures extrêmes susceptibles de descendre à -50 °C en hiver et de grimper à 35 °C en été. La meilleure façon de le visiter consiste à cibler ses localités phares. Découvrez dans cet article le top 10 des plus magnifiques villes russes.

Saint-Pétersbourg

La deuxième ville de la Russie demeure selon de multiples études la localité la mieux prisée par les touristes. Elle impressionne par son architecture exceptionnelle. Une atmosphère féerique et une ambiance surréaliste y règnent en permanence. Saint-Pétersbourg affiche un magnifique paysage. Tout comme le photographe Henri Cartier-Bresson, vous tomberez certainement sous le charme des bords de la Neva et en profiterez pour prendre du soleil. Ce lieu constitue un véritable point de rencontre où se bousculent Pétersbourgeois et touristes. Vous pourrez également visiter une multitude de monuments et de sites absolument impressionnants. Vous y découvrirez aussi des boîtes de nuit et des restaurants. N’hésitez pas à marquer une pause pour déguster quelques spécialités culinaires au goût exquis.

Moscou

Cette ville représente la plus grande ville au monde. Vous pourrez admirer ses sites splendides comme la place Rouge, le Kremlin, le tombeau de Lénine, le Goum, la cathédrale Sainte-Basile, le Musée d’histoire, la Moska, etc. Moscou dispose d’un véritable potentiel touristique. Le métro moscovite vous permettra de rejoindre les différents points de la ville. Vous vous émerveillerez devant sa beauté indéniable. Vous prendrez plaisir à visiter les stations Arbatskaya, Trétriakovskaya, etc.

  Environ 20 millions de personnes se croisent quotidiennement à Moscou.   

Sotchi

  • Cette ville située au bord de la mer Noire représente une station balnéaire très attrayante. Il constitue également un site olympique. La réputation de Sotchi reste liée à l’organisation des JO d’hiver de 2014. Vous pourrez admirer les montagnes du Caucase ainsi que la station de ski Krasnaïa Poliana. Vous apprécierez son climat doux. L’eau chaude de la mer invite à la baignade. Mieux, Sotchi compte de multiples sources thermales très prisées. La localité impressionne également par sa riche biodiversité. Vous prendrez plaisir à visiter ses parcs et jardins naturels. Vous pourrez aussi vous rendre au Musée-hôtel en mémoire de Staline. Sotchi regorge de nombreux autres sites touristiques comme :
  • la tour Akhun ;
  • le Zelenaya Roshtcha ;
  • le village de Krasnaïa Polyana ;
  • le col Akh-Tsu ;
  •  la station Rosa Khutor ;  
  • le site des « 33 cascades » sur le ruisseau Djegoch ;
  • le musée ethnographique Adygs, etc.

Kazan

Kazan représente une ville multiculturelle et moderne. Vous apercevrez des bulbes d’églises orthodoxes à proximité des minarets des mosquées. Elle demeure un symbole de cohabitation entre religions et ethnies. Vous pourrez admirer le Kremlin local, une forteresse installée sur la rive gauche de la Volga. Vous découvrirez le palais du Président du Tatarstan, la cathédrale de l’Annonciation et la mosquée Kul Sharif. Tous ces monuments se retrouvent sur le même site. Cela témoigne également de la coexistence pacifique entre l’islam et le christianisme. Les habitants vous réservent un accueil chaleureux et font preuve d’une hospitalité exceptionnelle. Ne ratez sous aucun prétexte le coucher du soleil au Kazan. Vous profitez d’un spectacle éblouissant avec des couleurs magnifiques. À la tombée de la nuit, la ville s’illumine et brille de mille feux. Vous apprécierez également les sucreries locales comme le chak-chak.

Anapa

Située dans la région de Krasnodar, Anapa figure au nombre des stations balnéaires très prisées de la Russie. Son climat ensoleillé reste très apprécié par les touristes russes qui prennent d’assaut la ville pendant les vacances. Vous pourrez vous offrir des baignades à votre convenance. Vous pourrez vous balader en bateau. Vous prendrez plaisir à contempler les fleurs de lotus. Vous passerez d’inoubliables moments en immersion avec la population locale.

Ekaterinbourg

Cette ville représente une destination culturelle très prisée. Vous y découvrirez de multiples bibliothèques, des théâtres et des musées. Vous allez adorer votre passage par le cirque local susceptible d’accueillir 2600 spectateurs. Ekaterinbourg prend également l’appellation de la « troisième capitale de la Russie ». Elle apparait comme le cœur du pays et son centre géographique.

Volgograd

Anciennement appelée talingrad, cette ville du sud de la Russie reste très réputée pour son histoire militaire. Elle a joué un rôle prépondérant durant la bataille de stalingrad. Elle héberge d’ailleurs un mémorial relatif à la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez des prairies magnifiques et de splendides criques. Vous pourrez visiter la croisière et l’emprunter pour partir à la rencontre de la riche biodiversité locale. Vous pourrez aussi vous rendre sur les rives de la Volga. Vous apprécierez également les campings au bord de la rivière. Vous découvrirez l’île Sarpinsky. Profitez de votre séjour en Russie pour visiter le Lake Elton. Il se trouve à 340 km de Volgograd et à proximité de la frontière kazakhe. Le Lake Elton impressionne par sa magnifique couleur rouge. Vous pourrez aussi humer son agréable odeur de framboise. Vous pourrez vous rendre dans la zone de chalandise Volga-Akhtouba.

Krasnodar

Cette ville se situe entre la mer Noire et celle d’Azov. Elle séduit par son climat exceptionnel comparativement au froid de Moscou. Les habitants vous réservent un accueil chaleureux. De plus, la région propose de magnifiques produits locaux. De multiples monuments existent sur place. Vous pourrez visiter la statue des chiens amoureux. En effet, la ville compte des centaines de chiens errants. Vous apprécierez également la statue Avrora et les deux jolis lecteurs du parc de la rue Krasnaya. Vous prendrez aussi par le pont des Baisers et contemplerez la rivière La Kouban. Le parc Pobiédi représente une attraction locale. Vous y admirerez des tanks, des machines de guerre, un avion et un sous-marin. La ville dispose également d’un zoo et du parc Gorki.

Oufa

Elle représente la capitale de la République du Bachkortostan. Vous apprécierez le chaleureux accueil réservé par ses habitants. Ces derniers parlent russe et bachkir. La ville dispose de multiples atouts touristiques tels que le monument Salavat Ioulaïev et la fontaine des Sept Filles. Vous pourrez visiter le théâtre national académique, le jardin Alexandre Matrosov. Au niveau de l’allée Art Terria, vous pourrez admirer des sculptures contemporaines. Le parc Iakoutov représente un lieu de distraction très prisé où vous rencontrerez des familles entières. Au parc de la Victoire, vous pourrez contempler les vestiges de guerre et la mosquée Lialia-Toulpan. Sans aucun prétexte, ne ratez pas le détour par la mosquée Toukaïev.

Novgorod

Novgorod représente un important carrefour économique qui joue un rôle fondamental. Vous pourrez emprunter le légendaire Transsibérien pour y aller. Au centre-ville, vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles pour admirer les énormes bâtisses historiques. Vous visiterez aussi le Kremlin local. Il surplombe un fleuve et vous profitez d’une vue splendide sur les forêts russes environnantes. Vous découvrirez des tanks dans la cour intérieure de ce bâtiment de plus de 500 ans. Il intègre également un musée d’art moderne. Ensuite, vous observerez le fleuve Volga. La meilleure astuce consiste à prendre le téléphérique pour profiter d’une vue paradisiaque sur le fleuve.

Tu pourrais aussi aimer

Vladimir

A propos de l'auteur: Vladimir

Ma mère est Russe, mon père français. J'ai grandi en France, tout en alternant les nombreux séjours à Moscou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *