Dans quelle école d’architecture française pouvez-vous suivre un double cursus architecte-ingénieur ?

En France, les études pour devenir architecte-ingénieur se développent. Chaque année, une poignée d’étudiants courageux opte pour le double cursus apparu il y a une trentaine d’années. Si ces formations sont largement plébiscitées pour leurs débouchés, elles restent méconnues d’un grand nombre de nouveaux bacheliers. D’après le témoignage de certains employeurs et employés, la double compétence n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur chez les jeunes diplômés. Pourtant, les possibilités d’évolutions sont énormes. Dans les années à venir, les titulaires d’un double diplôme architecte-ingénieur pourraient occuper une part importante sur le marché du travail.

Pourquoi faire un double cursus architecte-ingénieur ? Quelle école choisir ? Comment orienter son choix ? Comment se fait le recrutement dans les écoles ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.

Quel est l’intérêt du double cursus architecte-ingénieur ?

Le double cursus architecte-ingénieur est très avantageux pour les étudiants qui n’ont pas peur d’affronter les contraintes de l’aspect technique de cette formation. Si vous souhaitez garder une forte composante scientifique, ce cursus est pour vous. Si les différentes ne sont pas très importantes en ce qui concerne les débouchés, le double cursus reste un choix idéal pour ceux qui montrent un grand intérêt pour les sciences. Retenez donc que le gain d’argent ne devrait pas être le premier motif qui vous pousse à choisir cette option. Au contraire, vous devez avoir de la passion pour la chose et une bonne dose de motivation pour pouvoir faire face aux défis.

À la fin de votre formation, vous obtenez deux diplômes qui vous permettront d’exercer librement votre métier. Sur un chantier, vous intervenez à la fois en tant qu’ingénieur et en tant qu’architecte. En effet, votre titre fait de vous un acteur principal dans le domaine de la conception et de la rénovation des bâtiments. Votre formation vous permet d’avoir de solides compétences en technologies de la construction et des équipements de l’édifice. Ces habiletés ajoutées à votre maîtrise des conditions culturelles et esthétiques vous rendent apte à concevoir le plan de n’importe quel habitat.

Où se former en France ?

Pour devenir architecte-ingénieur, vous devez passer un concours commun préparé lors d’une formation. Aujourd’hui, la plupart des écoles proposant le double cursus architecte-ingénieur sont supervisées par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur. Des plus citées pour la qualité de leur formation, nous avons :

  • ENSA Paris-Belleville : elle est en partenariat avec le CNAM et propose deux spécialités pour le master en ingénierie. Selon vos ambitions, vous pouvez y faire un master pour devenir ingénieur des structures ou ingénieur de construction durable. À noter que cette école propose également un double cursus architecte-designer en partenariat avec l’ENSCI.
  • ENSA Bretagne : elle propose un double cursus en architecte-ingénieur en partenariat avec l’INSA Rennes. La durée de la formation est de 6 ans. Si vous souhaitez postuler pour un master en Génie civil et urbain, vous devez suivre des enseignements supplémentaires de 450 heures (30 crédits).
  • ENSA Lyon : dans cette école, le double cursus commence en troisième année. Pendant les deux premières années de votre parcours, vous recevez des enseignements destinés à vous préparer pour entrer au double cursus.
  • ENSA Paris-La Villette : pour accéder au double cursus, il faut être titulaire d’un bac S avec mention. En général, le recrutement se fait après un entretien avec un jury chargé d’orienter les candidats vers l’une des écoles partenaires (l’ESTP et l’EIVP).
  • ENSA Toulouse : ici, le cursus dure au total 7 ans. Pendant les deux premières années de licence, vous recevrez des cours complémentaires en mathématiques. À partir de la troisième année, 130 heures annuelles d’enseignements complémentaires sont proposées à l’INSA. En fin de cycle, vous obtiendrez un premier master que vous allez compléter par un second master délivré par l’INSA. 
  • ENSA Paris Marne-la-Vallée : en partenariat avec l’École des Ponts Paris Tech, l’ENSA Paris Marne-la-Vallée forme depuis des années de très bons ingénieurs-architectes. Pour rejoindre ce double cursus architecte-ingénieur dans cette école, il faut au préalable valider le master Structure et architecture. Pendant le cursus ou après le projet de fin d’études (PFE), vous devez participer aux séances de mise à niveau en mathématiques et mécanique.
  • ENSA Clermont-Ferrand : l’école est en collaboration avec Polytech’Clermont et propose un double cursus architecte-ingénieur. Elle offre également un autre programme conduisant à un master professionnel en aménagement du territoire.
  • ENSA Nantes : pour faire cette école, vous devez avoir un bac S avec mention Bien. Durant vos trois premières années, vous suivrez des enseignements préparatoires pour le double cursus. Son atout principal reste le fait que les cours complémentaires sont compensés par certains cours du tronc commun. L’idée, c’est d’offrir plus de liberté aux étudiants. 
  • ENSA Marseille : ici, le double cursus dure 7 ans et l’admission se fait sur étude de dossiers.
  • INSA Strasbourg : dans cette école, l’effectif du double cursus est limité pour permettre un meilleur suivi des étudiants. En plus des cours de qualité, l’école organise en plus de nombreux voyages d’études.

En dehors de ces écoles, il existe également d’autres établissements des métiers des arts qui offrent la possibilité de faire un double cursus.

Quelles sont les formalités d’admission ?

De manière générale, il faut être titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues) pour commencer un double cursus architecte-ingénieur. Précisons toutefois que la procédure d’admission varie d’une école à une autre. Chez les unes, l’entrée se fait sur étude de dossier. Chez les autres, il faut prendre part à un entretien de motivation. Vu l’intérêt grandissant du double cursus, certaines écoles sont devenues très sélectives. Elles proposent des épreuves écrites permettant de jauger le niveau des candidats dans le domaine de l’architecture, du dessin et de la culture générale.

Pour optimiser vos chances d’entrer dans l’école de vos rêves, il est recommandé de prendre une année pour préparer le test. Si vous ne vous sentez pas trop l’aise dans le domaine de l’art, vous pouvez participer à des cours de mise à niveau. Précisons qu’il existe également des classes préparatoires parallèles à la classe de terminale qui permettent d’avoir une idée de ce qui vous attend durant le double cursus.

Pourquoi opter pour une école d’architecte-ingénieur ?

En dehors des enseignements transversaux et des formations théoriques et pratiques, le double cursus architecte-ingénieur permet de découvrir l’univers de la construction sous différentes facettes. La plupart des écoles susmentionnées offrent une ouverture internationale et une excellente mobilité, ce qui est un grand atout pour les étudiants. Lors de votre cursus, vous pourrez faire un semestre ou une année à l’étranger.

Outre l’aspect international, le double cursus dans l’une des écoles nationales supérieures de France inclut également des ;

  • visites de maisons d’architecture et d’ingénierie ;
  • visites de sites uniques dans le but de mieux cerner l’univers de l’architecture et de l’ingénierie ;
  • workshops ;
  • tables rondes ;
  • participations à des conférences ;
  • rencontres avec des experts du domaine ;
  • pilotages de projets professionnels ;
  • stages en entreprise pour booster le processus d’insertion professionnelle ;
  • etc.

À noter que le mode de formation varie d’une école à l’autre. Certains établissements proposent des formations en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Selon vos besoins, vous trouverez également des écoles pour suivre une formation à distance.

Comment choisir son école d’architecte-ingénieur ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs écoles offrant le double cursus architecte-ingénieur en France. Pour faire le choix, vous devez vérifier un certain nombre de choses pour choisir l’école la mieux adaptée à votre profil. Pour ce faire, les journées portes ouvertes constituent une occasion en or. Lors de ces évènements, vous aurez la possibilité d’échanger avec des responsables pour mieux connaître le fonctionnement de l’école. Les salons d’étudiants peuvent également vous aider à bien orienter votre choix. Si vous connaissez d’anciens élèves ayant fait l’école que vous convoitez, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux. Ils sont mieux placés pour vous livrer des informations sur les conditions d’admission, le rythme des enseignements, etc.   

Double cursus architecte-ingénieur : un parcours exigeant, mais profitable

En général, le double cursus architecte-ingénieur exige un investissement colossal de la part de l’étudiant. À l’école comme dans le travail personnel, vous devez faire preuve d’engagement et de sacrifice. Mais, au bout, le résultat est généralement satisfaisant. Il existe en effet de plus en plus d’interactions entre les formations. Par exemple, un travail dirigé peut croiser un projet d’architecture et aborder un sujet sur la construction durable ou les énergies renouvelables. Si ce parcours est éprouvant, il reste tout à fait pertinent.

Dans le milieu professionnel, les compétences sont souvent regroupées. En obtenant un double diplôme, vous augmentez considérablement vos chances d’employabilité. Avec votre seul diplôme d’architecte, votre insertion professionnelle sera difficile. De plus, les salaires ne sont pas souvent à la hauteur des attentes. En effet, lorsque vous intervenez sur un chantier en tant qu’architecte, votre travail sera, dans la plupart des cas complété par l’expertise d’un ingénieur. Mais, avec le titre d’architecte-ingénieur, vous avez toutes les compétences requises pour concevoir et faire réaliser les travaux de construction sur un chantier.

L’autre aspect à ne pas oublier est le fait que le double diplôme vous ouvre également une troisième voie. Selon les besoins, vous porterez tantôt la casquette d’architecte, tantôt celle d’ingénieur. Mais, si vous voulez, vous pouvez également intervenir dans un bureau d’études spécialisé ou créer votre propre société. Dans l’un comme dans l’autre cas, votre expertise sera souvent recherchée pour la réalisation des projets complexes. Votre polyvalence vous permet en effet de supprimer les risques de chômages. Même si les autres artisans se plaignent, vous aurez toujours des projets sur lesquels vous allez travailler.

Maintenant que vous avez suffisamment d’informations sur le double cursus architecte-ingénieur, il vous revient de choisir votre école et de mener les démarches nécessaires pour vous offrir une formation de qualité.

Vladimir

A propos de l'auteur: Vladimir

Ma mère est Russe, mon père français. J'ai grandi en France, tout en alternant les nombreux séjours à Moscou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *